EXCURSIONS
Romans sur Isère
(circuit d'une journée)
Le vieux Romans, le musée de la chaussure, "Marques Avenue", le marché du dimanche matin.
L'Isère coule, mais que l'on ne s'y trompe pas Romans est bien située dans la Drôme.
Dès le Moyen-Age, tanneurs et mégissiers, attirés par l'abondance des eaux, jouissent d'une grande prospérité. Vers 1850 l'industrie de la chaussure prend son essor et se développera encore dans la première moitié du XXème siècle.
Innovation, savoir-faire et qualité ont fait la réputation de celle qui allait devenir la capitale de la chaussure de luxe.
La collégiale élevée à l'emplacement d'une abbaye fondée en 838 par Barnard , archevêque de Vienne, constitue le berceau de la ville.
Durant des siècles, elle a symbolisé le pouvoir exercé par les chanoines sur la cité.
Edifiée par les consuls pour défier le pouvoir religieux, la tour Jacquemart veille sur les Romanais depuis 1429. Son horloge est animée par un automate marteleur, vêtu à l'origine du costume traditionnel des paysans (les Jacques) il porte aujourd'hui l'uniforme des volontaires de 1792.
Vous découvrirez également l'aboutissement d'un chemin de croix, à l'image de celui de Jérusalem, une reconstitution unique en France.
Notre coup de coeur
sur cet itinéraire
Le Musée international de la chaussure : Le Musée de Romans, dont l’origine est récente, a pour fondatrice Marie-Madeleine Bouvier, par ailleurs fondatrice et animatrice du groupe folklorique Empi et Riaume. Ce Musée présentait alors des reconstitutions de scènes de la vie dauphinoise et une petite collection de chaussures du XIXième siècle de provenances diverses.
En 1968, la Ville de Romans fait l’acquisition de la très importante collection de chaussures du modéliste parisien Victor Guillen. Cette collection prestigieuse, qui est constituée de deux mille pièces, touche cinq continents et recouvre quatre millénaires. Cette acquisition a créé véritablement un choc culturel qui a demandé aux municipalités romanaises successives des efforts constants, ainsi que de lourds investissements, car de vastes locaux sont indispensables pour la mise en valeur et la présentation au public de la collection.
Télécharger la plaquette